Fermer ses volets le soir fait économiser de l’énergie

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Fermer ses volets toutes les nuits équivaut moins de déperdition de chaleur bien que dans les chambres, le faire est principalement dans le but de favoriser le sommeil grâce à l’obscurité. Le choix pour un volet roulant est meilleur avec la création d’un espace servant d’isolant entre lui et la fenêtre. Par ailleurs, il est possible de réduire le sentiment d’inconfort près de cette dernière avec le bon vitrage.

Fermer les volets le soir pour éviter de perdre la chaleur d’intérieur

Un réflexe qui a de bon est le simple geste de fermer les volets dans sa chambre la nuit, bien qu’il soit réalisé notamment pour réduire un peu le bruit, obtenir de l’obscurité et mieux dormir. Il est encore plus une bonne résolution pour éviter une déperdition de chaleur de 15% en moyenne. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de monter le chauffage, une idée qui se traduit par une baisse de consommation de 2% d’énergie pour ce dernier et de 1 % sur la consommation totale. Autrement dit, les fermer la nuit préserve la chaleur à l’intérieur du logement en hiver et sa fraîcheur en été.

Le bon volet pour bien isoler sa maison

Si les volets servent de barrage aux énormes différences de température entre l’extérieur et l’intérieur, ceux roulants permettent encore plus d’empêcher 70 % de la chaleur de sortir par la fenêtre pour réduire, en conséquence à 5 °C à l’intérieur de l’habitat. Grâce à l’air entre volet et fenêtre créé par ce système, une couche isolante existe, laquelle permet à ce type de volet d’être hermétique et d’éviter l’échange thermique avec l’air extérieur. Un volet roulant ne permet pas uniquement de limiter les pertes de chaleur en hiver, mais il garde frais également l’intérieur du logement en été, outre sa caractéristique permettant d’optimiser la gestion de l’ensoleillement.

Le bon vitrage pour son bien-être

Tant que l’habitat ne soit pas orienté plein sud, en hiver, il vaut mieux toujours fermer ses volets même en partant travailler en journée pour le protéger du froid. Avec le double ou triple vitrage, avoir une température proche de celle de la pièce est possible près de la fenêtre lorsqu’elle baisse à l’extérieur. Encore plus qu’avec la perte de 10 fois plus de chaleur qu’une fenêtre peut faire par rapport à celle du mur, cette option la conserve davantage et offre le confort à l’intérieur du logement. Les couches réfléchissantes de chaleur dont disposent ces doubles ou triples vitrages ont, par ailleurs leur importance dans cette idée d’isolation thermique hivernale qui joue un grand rôle dans l’économie énergétique d’une habitation.

Plan du site