Peut-on chauffer son logement sans chauffage ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Qu’on vous le dise dès maintenant, il est tout à fait possible de chauffer votre logement sans chauffage ! Il existe plusieurs techniques indispensables, les autres nécessitent des matériaux, d’autres relèvent de simples gestes que vous pourrez faire au quotidien. Voici toutes les astuces essentielles pour bien chauffer votre maison sans avoir recours au système de chauffage.

Réalisez des travaux d’isolations thermiques

Le moyen le plus durable et le plus efficace pour chauffer votre habitation et d’en améliorer l’isolation thermique : En gros, il s’agit de placer des matériaux isolants à travers les appentis, le plancher, les combles et les murs. Cette action permettra de supprimer tous les ponts thermiques et les transferts de chaleur entre l’intérieur de votre logement et l’extérieur. Les matériaux isolants peuvent être placés à l’intérieur, en extérieur, ou encore insérés dans les matériaux de construction de votre maison.

En fait, les plus utilisés sont les isolants chimiques tels que la mousse polyuréthane projetée, les isolants végétaux comme la laine de chanvre, ainsi que les isolants minéraux comme la laine de roche. De plus, le fait d’isoler votre maison permet d’augmenter considérablement la valeur de votre logement, au cas où vous souhaitez le vendre un jour. Les travaux d’isolation sont un investissement qui dure dans le temps, même durant l’hiver.

De simples gestes qui améliorent le chauffage de votre habitation

Pour réchauffer l’air intérieur de votre foyer, vous pouvez calfeutrer les fenêtres, puis ajouter d’épais rideaux. Ce simple geste suffit pour limiter l’entrée d’air humide à travers les vitrages. Placez des articles de linge douillets, épais et confortables sur vos mobiliers ( canapés, chaises, lits … ). Vous avez le choix entre les plaids, coussins et couvre-lit. Les planches et les carrelages peuvent être recouverts de moquettes et de tapis. Avec tous ces articles, le chauffage de votre logement ne baisse pas, et vous bénéficiez en même temps de jolies décorations esthétiques et pratiques. Si votre maison comporte plusieurs pièces différentes, fermez chaque porte et fenêtre.

Les matériels qui chauffent efficacement votre logement

Le fait d’allumer des bougies est une méthode efficace pour chauffer une petite pièce. Utilisez aussi un bougeoir. Pour les pièces humides, utilisez un appareil déshumidificateur. Une vieille astuce de grand-mère qui fonctionne toujours, c’est de placer des bouillottes d’eau chaude dans les lits et les canapés. Pour l’éclairage, utilisez une lampe à incandescence. Elle libère beaucoup de lumière et de chaleur. Enfin, vous pouvez aussi installer une fenêtre à double vitrage, afin de limiter les déperditions de chaleur.

Plan du site