Pourquoi choisir une chaudière au bois ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Le chauffage à bois est employé par environ 8 millions de foyers des Français. Les qualités de ce chauffage ont permis l’évolution significative du marché de la chaudière à bois pendant ces dernières années. Avec le haut rendement, en termes d’une production d’énergie, la chaudière à bois est devenue le substitut valable de la chaudière électrique qui est très gourmande en énergie.

Mais, pourquoi opter pour une chaudière à bois ? On vous donne les raisons les plus importantes. 

Les différentes formes de chaudières à bois

Actuellement, les fabricants de chaudières à bois offrent 4 modèles de chaudières différentes sur le marché, suivant la nature du combustible. On vous dit tout dans les lignes suivantes.  

Il existe, tout d’abord, les chaudières à bûches faciles à charger qui disposent d’une autonomie appréciable. Puis, il existe les chaudières à bois qui sont automatiques et qui allient la sécurité et le confort. Celles-ci vous permettront d’éviter la surchauffe et l’encrassement. 

Ensuite, il existe les chaudières à plaquettes d’un bois qui ont un rendement oscillant entre 70 % et 85 %. Elles sont alimentées par le bois déchiqueté ou la sciure. Quant aux chaudières à granulés de bois, celles-ci peuvent être très adaptées pour des zones urbaines, s’ils prévoient un accès pour un camion de livraison.

Les critères de base pour choisir sa chaudière bois

Choisir une chaudière bois dépend, avant tout, de vos possibilités et de vos besoins. Renseignez-vous, donc, sur les prix proposés et les filières de bois locales ! Puis, choisissez votre chaudière en tenant compte de la taille de votre maison et de l’aménagement. 

En général, on privilégie des systèmes automatisés : c’est la chaudière à granulés qui permet d’empêcher le réapprovisionnement excessif. Il est aussi conseillé de faire recours à un professionnel compétent et sérieux dans son domaine. L’entreprise RGE ou Reconnu Garant d’un Environnement est, donc, un meilleur gage de qualité.

Le fonctionnement de la chaudière à bois

La chaudière à bois est, alors, un chauffage central qui permet de bien chauffer l’eau puis la diffuser dans le système d’un chauffage au sol comme le plancher chauffant ou dans un réseau des radiateurs à eau chaude. Elle possède aussi une chambre de combustion. 

À l’instar de la chaudière à bois, la chaudière à granulés permet aussi de chauffer de l’eau puis de le diffuser dans un plancher chauffant : chauffage au sol ou dans un réseau de radiateurs. Les granulés sont stockés dans un silo puis aspirés par le réservoir tampon. En bref, la chaudière à bois avec une basse température est l’élément qui peut chauffer de l’eau à une température de 40° avant même de l’envoyer dans un circuit de chauffage.

Plan du site