Quelle énergie renouvelable choisir pour chauffer sa maison ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Pour contribuer à la préservation de l’environnement, de nombreuses personnes choisissent de chauffer leur maison avec une source d’énergie renouvelable. En plus d’être plus écologiques, les sources d’énergie peuvent être économiques, car certaines sont presque gratuites. Néanmoins, le choix de l’énergie renouvelable qui convient le plus à vos besoins n’est pas toujours facile, car il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Il est donc important de trouver l’énergie renouvelable qui permet de chauffer votre maison.

Optez pour le chauffage par l’énergie solaire.

Le soleil représente une immense énergie qu’il faut exploiter pour le chauffage de la maison. Il s’agit même d’une source d’énergie gratuite, mais surtout la moins polluante de toutes. Vous avez deux choix : le solaire thermique ou le solaire voltaïque. Pour le premier cas, il s’agit en effet de produire de l’eau chaude en récupérant la chaleur du soleil. Le solaire voltaïque consiste quant à lui à produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Vous pourrez ensuite utiliser cette énergie pour chauffer votre maison. L’avantage avec cette source d’énergie est qu’elle est inépuisable, car le soleil a encore des milliards d’années avant de disparaître.

Choisissez le bois.

Il s’agit aussi d’une source d’énergie très efficace et surtout écoresponsable. De nombreuses personnes l’adoptent pour chauffer leur maison surtout pour les foyers qui se trouvent près d’une région boisée ou à la campagne. En fait, plusieurs maisons sont équipées de système de chauffage adapté à cette source d’énergie. Pour cela, le bois est transformé sous forme de granulés pour s’adapter au système comme les poêles à granulés. L’avantage avec ces chaudières est l’absence de cendre, car la combustion est complète. En plus, les granulés à bois peuvent provenir des déchets de menuiserie pour contribuer à la préservation de l’environnement. Néanmoins, ce système de chauffage demande une quantité importante de bois.

Essayez la géothermie ou l’aérothermie.

Même si ce système n’est pas encore en vogue par rapport aux autres énergies renouvelables, il commence à intéresser de nombreux foyers. Le principe de la géothermie ou l’aérothermie consiste à exploiter la chaleur de la terre, de l’eau et de l’air pour l’adapter au système de chauffage de la maison. En fait, le sol regorge des calories qui peuvent être exploitées à l’aide d’une pompe à chaleur. Cette dernière a en fait pour rôle d’absorber l’énergie stockée dans le sol, dans l’air et dans l’eau pour la diriger dans un condenseur. Ce dernier va ensuite restituer la chaleur dans le système de chauffage de la maison. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable que vous pourrez utiliser à tout moment et qui est considérée comme inépuisable.

Plan du site