Il est nécessaire de cesser d'utiliser le gaz provenant de sources fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Il faut donc dès à présent chercher des moyens de limiter l'utilisation du gaz en misant sur la biomasse, l'électricité et les autres énergies décarbonées.
Le gaz, une énergie de transition !
Le gaz a une bonne réputation. Les centrales à charbon les plus modernes émettent 800 grammes de CO2 par kWh, alors qu'une centrale à gaz en émet entre 350 et 400 grammes. Si vous devez choisir entre ces deux combustibles fossiles, le gaz semble être une alternative légèrement plus propre, bien que transitoire, pour les nations disposant de nombreuses centrales électriques au charbon qui effectuent la transition énergétique de nos jours. Ainsi, de nombreuses nations, à l'heure actuelle, remplacent le gaz, qui est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, le gaz étant un objet qui a une limite, il n'est pas nécessaire de l'utiliser uniquement au cas où vous pourriez le remplacer par l'électricité et la biomasse.
L'utilisation du gaz pour le chauffage !
Actuellement, le responsable de notre absorption de gaz est le chauffage des locaux tertiaires et résidentiels. Environ 11 millions de foyers sont aujourd'hui chauffés au gaz. Il est par conséquent indispensable de moderniser les plus de 3 millions de foyers qui utilisent encore le chauffage au fioul. Donc, le passage au gaz naturel n'est ici qu'une proposition à long terme. Aussi, cela prouve leur rentabilité contrairement aux différentes formes d'énergie. Au-delà, il est important d'encourager les gens, dès aujourd'hui, à utiliser des gaz qui émettent peu, voire pas du tout, de gaz à effet de serre. En outre, inviter le monde à changer la réglementation thermique qui nous conduit actuellement à opter le plus souvent pour le gaz dans la construction de nouveaux logements.
Le gaz est utilisé pour des besoins limités !
Principalement, dans le transport de marchandises, il est souvent utilisé du côté des poids lourds. La raison en est que les diesels sont responsables de 6% de nos émissions de gaz à effet de serre, avec une absorption de huit milliards de litres par an. Pour un véhicule qui utilise du gaz, il n'émet que moins de 10% des émissions qu'une voiture diesel. Même de manière transitoire, il n'est pas rentable climatiquement d'utiliser du gaz fossile. Par rapport aux alternatives, l'utilisation du gaz renouvelable dépendra de son coût. Il est donc important de choisir des moteurs électriques pour les camions qui parcourent moins de 200 km. Et pour ceux qui roulent plus de 200 km, choisir des véhicules qui utilisent du gaz.