Quelles sont les solutions pour réduire sa facture d’électricité ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Le coût de l’électricité continue d’augmenter. On a déjà spéculé sur une augmentation extraordinaire. Dans ce contexte, changé de fournisseur d’électricité, deviens de plus en plus intéressant pour certains foyers. Les offres à prix compétitifs se sont multipliées à la suite de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. En passant à une source d’énergie verte, vous pouvez économiser de l’argent sur votre coût mensuel et passer à une énergie verte.

Le prix de l’électricité a augmenté

Cette croissance s’inscrit dans la tendance de la décennie. Cet organisme conserve le droit de réévaluer les tarifs réglementés de vente d’énergie (TRVE) deux fois par an, à la hausse ou à la baisse. Ses recommandations sont transmises aux ministères de l’Énergie et de l’économie. L’évolution récente des TRVE s’explique par la mise en place d’un nouveau tarif d’utilisation des réseaux publics d’énergie, appelé TURPE 6, plus coûteux que l’ancien, selon un communiqué de la CRE. Par souci de clarté, le TURPE est le coût de l’acheminement de l’énergie. Il représente environ 30% du coût mensuel de l’électricité. Cet argent est collecté par le gestionnaire Enedis dans le but d’entretenir le réseau de distribution d’électricité et de financer les améliorations futures. Il exite toutefois des avantages de changement d’offre d’électricité sur choisir.com. Ce comparateur d’électricité gratuit vous permet de comparer les fournisseurs et de mesurer les économies faisables sur les dépenses en énergie.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ? Les avantages

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité individuelle, vous avez toute liberté pour choisir un nouveau fournisseur. C’est l’occasion de passer à une option d’électricité plus rentable et écologiquement responsable. En effet, il faut savoir que le prix de vente de l’énergie se compose de deux parties : une partie fixe, l’abonnement et une partie variable, qui est en fonction de la consommation de kWh. Ces prix diffèrent d’un vendeur à l’autre. En les examinant et en les comparant, vous pourrez peut-être choisir un contrat plus intéressant. Avec un nouveau fournisseur plus rentable, vous pourrez optimiser votre budget électricité. L’énergie verte est une option viable pour contribuer à la transformation écologique. Votre électricité ne provient pas toujours d’une exploitation durable avec une offre verte de base. Cependant, vous continuez à contribuer au développement des sources d’énergies renouvelables. Dans une offre premium, plus rare, le courant et les garanties d’origine sont obtenus auprès de la même source, avec des conditions de rémunération généralement meilleures.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure offre d’électricité pour vous, beaucoup d’informations erronées circulent. Vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en énergie pour y voir plus clair. Le changement de fournisseur est entièrement gratuit. Il s’agit d’une obligation légale. Vous n’êtes pas tenu de payer quoi que ce soit. Et vous devrez le faire chaque fois que vous voudrez modifier votre contrat d’énergie, ou même retourner chez votre ancien fournisseur. Pour vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, vous bénéficiez d’une assistance sur mesure. Il n’y a pas de coupure de courante lorsque vous changez de fournisseur. Il s’agit simplement d’une procédure bureaucratique. En outre, il n’est pas nécessaire de remplacer le compteur électrique ou la connexion au réseau. À votre insu, le changement s’effectue sans effort, à distance, et sans votre assistance.

Plan du site