Quels sont les fournisseurs d’électricité en France ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

On sait tous que les factures d’énergie font partie des dépenses que chaque foyer doit payer. Pour cela, bien choisir son fournisseur est vraiment nécessaire pour faire des économies sur ses factures. Comment, donc, savoir quelle est l’offre de gaz et d’électricité la moins coûteuse ?

Fournisseurs d’électricité en France : connaître le moins cher

L’augmentation sans limites des tarifs réglementés de l’électricité fait du coût de l’énergie un critère central pour les foyers. À propos de cela, de nombreux fournisseurs alternatifs tirent leur épingle du sujet. En effet, comme le cas du Vattenfall, Happ-e ou TotalEnergies… ils offrent des remises sur le prix du kilowattheure allant jusqu’à -10 %. Alors, pour que les fournisseurs parviennent à proposer ces offres moins chères, ils achèvent des économies sur leurs frais de fonctionnement (service client, marge brute, masse salariale, publicité…). Mais il faut faire attention, ces remises sont souvent hors taxes, parce que ces dernières peuvent changer d’un endroit à un autre et sont semblables pour chaque fournisseur. Faites bien donc votre choix pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher. Avec un comparateur !  Afin de permettre au consommateur de trouver le fournisseur au meilleur rapport qualité/prix, il compare les offres d’énergie en fonction de divers paramètres

Fournisseurs d’électricité locaux : qu’est-ce que c’est ?

À part les distributeurs d’électricité qui existent sur tout le territoire, de nombreux fournisseurs possèdent une couverture géographique plus étroite. Ce sont les ELD, l’acronyme des Entreprises Locales de Distribution d’électricité. Celles-ci assurent à la fois l’entretien des lignes électriques, l’acheminement et la fourniture d’électricité et aussi, elles peuvent couvrir presque 5 % du territoire national. D’ailleurs, dans les cités où l’on trouve en zone ELD, les particuliers possèdent moins de choix pour leur convention de fourniture d’électricité, c’est le cas de Metz, Grenoble et Strasbourg. Pourtant, quelques fournisseurs alternatifs offrent depuis peu, dans ces localités, des accords d’électricité. L’Eni à Grenoble et l’ekWateur exerce ce mode de contrat d’électricité.

Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif d’énergie ?

L’Électricité de France dite EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité avec la libéralisation du marché de l’énergie. Ils reçoivent des concurrents comme les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité, puisque ceci vend également des accords d’énergie en France. Il y a ceux qui se concentrent sur la fourniture d’électricité uniquement et ceux qui se focalisent sur le gaz. Ces derniers sont libres d’assortir leurs offres de services (suivi de consommation, espace client en ligne, service client…) et de fixer leurs coûts comme ils l’entendent. Plusieurs procurent des contrats d’énergie à prix moins élevé, pour se démarquer des fournisseurs historiques, à savoir, des offres vertes de biogaz ou d’électricité. Le but de tout cela est de s’adapter aux besoins des consommateurs.

Plan du site