Se chauffer au gaz naturel : est-ce écologique ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Le gaz naturel est un combustible fossile, donc non renouvelable, et un important émetteur de gaz à effet de serre. Cependant, il est moins polluant que le fioul et présente de nombreux avantages. Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage au gaz dans ce guide.

Les avantages du chauffage au gaz naturel !

Le gaz naturel est un choix avantageux, car il a moins d’impact sur l’environnement que le pétrole et le charbon, et peut être une option intéressante dans une certaine mesure. Tout d’abord, en tant que source de chauffage efficace, son utilisation a été déterminée par la discrétion du propriétaire au fil du temps. De plus, une augmentation de la consommation de gaz inciterait le Québec à exporter davantage d’hydroélectricité vers les provinces du Canada ou vers les États américains… et cela aurait la possibilité de diminuer considérablement la consommation de charbon ou d’énergie nucléaire par les populations des pays voisins. Peut-être vous demandez-vous pourquoi ? Pour savoir quand utiliser un comparateur de gaz, vous devez d’abord maîtriser cet outil tout en sachant comparer les différentes offres du marché ; votre objectif est alors de trouver le fournisseur de gaz le plus économique parmi tant d’autres.

Pourquoi choisir une chaudière à condensation ?

La grande chaudière à condensation est très puissante, plus belle que les chaudières classiques. Le principe de fonctionnement est basé sur la chaleur produite lors de la combustion, la chaleur du condenseur peut être réfléchie. Ce système particulier permet de limiter la consommation de combustible. Le rendement de ce type de chaudière très élevé (90-97%), ne supporte pas le coût du carburant, mais ne change pas beaucoup (système hydrauliquement compatible, c’est-à-dire, il ya la circulation de l’eau chaude dans le pipeline) et moins de pertes d’énergie lors du transfert de chaleur. À basse température, la combustion est consommée et aucune cheminée n’est nécessaire, ce qui réduit les coûts d’installation. Le produit de la combustion est suffisamment refroidi pour être évacué par un tuyau en PVC ou en ABS. Le gaz naturel distribué à Montréal produit moins de CO2 que les autres combustibles fossiles. Sa combustion est pure et peu polluante.

Le chauffage au gaz et la chaudière classique !

Il brûle proprement mais émet quelques particules. Mais la chaudière à condensation donne de très bons rendements ! Le rendement du modèle de chaudière classique est basé sur l’âge moyen : 50 à 80 %. Elle émet des gaz qui retiennent une partie des rayons du soleil émis dans l’atmosphère terrestre sous forme de radiation ; c’est le phénomène de l’effet de serre. De plus, le gaz est loin d’être considéré comme une « énergie renouvelable », mais il peut être une énergie lorsque le méthane est produit dans le secteur des déchets. Il est importé au Québec. Enfin, attention au monoxyde de carbone. En général, le « chauffage au gaz naturel » est beaucoup plus écologique que le « chauffage au bois ou au charbon ». Cependant, certaines situations ont aussi leur revers !

Plan du site